Notre plus grande fierté ? Sans hésiter, notre famille !
Celle d’où l’on vient, bien sûr, et également, celle que l’on s’est créée. Nos enfants, nos amis, mais aussi notre entourage proche, avec lequel nous nous reconnaissons dans la même communauté de valeurs. Et dont vous faites bien évidemment partie !
Notre rencontre
Unis à la ville comme maintenant à la vigne, il apparaissait dès lors évident de joindre nos deux patronymes. Copin, pour évoquer la branche de Philippe. Et Cautel, pour la mienne, Séverine.
Nous nous sommes rencontrés en Première au lycée et depuis nous nous ne sommes pas quittés. Comme si une force extérieure nous avait poussés à emprunter le même chemin de vie… Nos familles ne s’étaient-elles pas déjà croisées, quelques années auparavant ?
Par le plus grand des hasards, mes grands-parents paternels pépiniéristes sur Aÿ avaient vendu quelques plants de vignes aux parents de Philippe, Bernard et Marie-Thérèse. À leur manière, ils ont pour ainsi dire participé à développer le vignoble familial !

Un attachement ancestral
L’ensemble de nos terres provient ainsi du côté des Copin. Installée de longue date à Vandières, depuis au moins l’arrière-grand-père Alfred, la famille a toujours démontré un attachement viscéral à cette commune de la Vallée de la Marne. Et à sa coopérative, fondée entre autres par le grand-père Auguste, et où, après son père, Bernard, Philippe s’illustre à son tour dans le Conseil d’administration.
Un village typique par sa taille, mais grand par son histoire. Ne dit-on pas que les Romains auraient été les premiers à y cultiver la vigne ? Sur ce sujet comme sur d’autres anecdotes historiques, Philippe est intarissable… N’hésitez pas à le questionner : il se fera un plaisir de vous répondre !

Un binôme complémentaire
De mon côté, ma famille maternelle comme paternelle s’est toujours mise au service des autres. Un trait de caractère déjà présent chez ma grand-mère Jacqueline qui tenait le café des sports à Aÿ et mon grand-père, Christian, chauffeur de taxi. Et qui s’est poursuivi chez mon père Roland Cautel, à l’heure de développer sa propre entreprise de travaux viticoles par la suite doublés d’un volet transport.
Pour ma part, j’ai décidé de partager mon activité en secondant Philippe sur la partie administrative, viticole et commerciale de notre œuvre familiale. Et cela fonctionne plutôt bien : tous deux, nous formons un binôme des plus complémentaires !

Venez nous rencontrer
Nous espérons que ce site vous aura donné envie de mieux nous connaître. Et pourtant, vous savez comme nous que rien ne remplace la chaleur d’une « vraie » rencontre.
Qu’attendons-nous pour convenir d’une date ? Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour continuer ensemble la discussion… Et vous en faire découvrir un peu plus sur Vandières !
